Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les vacances de noel 2008
Publicité
Les vacances de noel 2008
21 décembre 2008

L'expédition Vietnam

Dimanche 21 décembre 2008

Départ à 8 heures précises, enfin ...

   

Direction la Baie de Halong, formée par la chute sur Terre d'un Dragon.   

hanoi_30 hanoi_20 PC220371

Au départ ... et au retour le lendemain, 5 ou 6 de chute et le photographe ... pas bien net non plus.

Arrivée à Halong, transfert sur la jonque, distribution des chambres et ... à la manoeuvre la Tonkiki, la Tonkiki, la Tonkinoise !

PC210191 Photo_289

Superbe jonque quasi pour nous seuls, top service à bord et succulent déjeuner aux fruits de mer, entre autres. Le spectacle dans la baie est magnifique.   

PC210178 Photo_291

PC210193 Photo_307 balong_30

Sea, Sieste and Sun. Relief karstique d'environ 3000 iles (voir Dico). Accumoncellement de jonques !

Photo_326 Photo_353 Photo_333

La grotte des surprises; coucher de soleil et baignade. Singe songeur à la vue des explorateurs !

Photo_358                  Photo_374

Après une nuit à bord, à l'ancre, dans le calme de la baie, retour à Hanoï. Puis visite de la ville, du quartier construit par les français et des batiments officiels installés dans ce quartier.

Photo_380 Photo_378 Photo_384

1-Ancien Palais du Gouverneur Français. 2-Mausolée d'Ho Chi Minh, vénéré comme le père du Vietnam.

3-Le Temple de la Littérature. Consacré à Confucius. De 1070 au début du 20ème, l'élite des étudiants, après une sélection draconnienne, venait terminer ses études ici (fils de princes et mandarins puis ouvert au peuple). Le nom de tous les diplomés est gravé sur des stèles de marbre posées sur une tortue (symbole de longévité) et fait la fierté de leurs descendants encore aujourd'hui. C'est avec une grande attention que nous écoutons notre guide, mais pas nécessairement avec une grande fidélité que je rapporte ses propos. Nous avons été très surpris par la qualité du guide quant à son français, sa connaissance de la France, de sa littérature, de ses coutumes ... sans jamais y être allé. Nous serons tout aussi surpris par le français de notre guide du centre du Vietnam et celui de la région de Saïgon, n'ayant appris le français que 4 ans à l'université! Des leçons à prendre pour notre enseignement ? Quant à la population que nous avons cotoyée dans les rues, le français ou l'anglais sont quasiment inexistants.   

Mardi 23 décembre      

Départ en avion pour Hué, ancienne capitale du Vietnam où la dynastie des Nguyên régna de 1802 à 1945, avant de se réfugier en France. Le dernier descendant est enterré au cimetière de Passy. Visite de la Citadelle et de Cité Impériale.

IMG_0111 Photo_429 Photo_440 

Entrée principale avec 3 portes: au centre pour l'empereur/roi; à gauche pour les mandarins civils et à droite pour les mandarins militaires (pas de mandarines). Les femmes officielles de l'empereur et les concubines se retranchant à l'étage derrière les portes à claire-voie. Au centre les tuiles sont jaunes, et vertes sur les côtés. Vrai pour tous les bâtiments royaux (promis, on n'y reviendra pas). Détail qui n'aura pas échappé à votre sagacité, les tuiles de rive de tous les temples se terminent pas des symboles chinois, de prospérité, de longévité, de sérénité et autres vertus. A droite, la bibliothèque. Beaucoup des bâtiments qui composaient la cité impériale ont été détruits par les bombardements durant la guerre du Vietnam au début des années 70, ou se sont dégradés par manque de moyens. Certains travaux de restauration sont en cours.

Des bouddhistes y vivent, avec de nombreux jeunes en formation.

Photo_462 IMG_0166 Photo_457

Sonnons l'heure de la prière. Dortoir des élèves: un coffre pour chacun, ses affaires et sa paillasse !

Photo_465 Photo_459

Avant de choisir de rester ou pas, une longue mèche de cheveux tu garderas (photo de gauche). A quatorze ans tu choisiras et si tu veux devenir bonze, ami, tu te la couperas.

Quittons ce havre de sérenité pour rejoindre la pagode de la Dame Céleste et remonter la rivière des parfums. Les initiés en méditeront les légendes.

Photo_449 Photo_451 Photo_034

La remontée de la rivière est, comme partout, l'occasion de vendre des produits locaux, nappes et draps brodés, tortues et bouddhas en bois, en pierre et sur la barque à fond plat où nous sommes les seuls, nous sommes vulnérables... Il faudra bien acheter une nouvelle valise !

Nous demandons à aller au marché local de Dong Ba, où l'on trouve les plus beaux chapeaux coniques du Vietnam. Nos chapeaux seront du plus bel effet en région parisienne ou sur les plages de France!

Photo_045 IMG_0207  Photo_046   

Légumes et fruits dont certains nous sont inconnus. Avec la nourriture à base de beaucoup de légumes cuits à la vapeur, nous n'avons pas vu d'obèse au Vietnam ni en Thaïlande.

Au marché vous pouvez acheter des liasses de faux billets, des maisons, des voitures en papier... Etrange?

Les Vietnamiens sont majoritairement Bouddhistes du Grand Véhicule. Ils ont le culte des ancètres et ont tous un petit temple dans leur maison, pour prier et communiquer avec leurs ancètres. A la fête du Têt (fin janvier cette année) ils inviteront leur famille à partager le repas avec leurs défunts, communiquer avec eux et leur offrir symboliquement l'argent dont ils ont manqué durant leur vie, la maison ou la moto dont ils avaient rêvé. A la fin du repas, ils brûleront tous ces objets de papier et les défunts repartiront avec, heureux. Grande effervescence pour la préparation de la fête plusieurs semaines à l'avance, événement majeur pour les Vietnamiens, source également de débordements, parait-il. 

A Hué Loïc a négocié, mais au marché s'est égaré. Le grand véhicule est passé, et la patrouille l'a embarqué!

Mercredi 24 décembre

Départ à 8 heures pour le Mausolée de Tu Duc, dessiné par lui même afin de reposer en paix, au milieu des frangipaniers, non loin de Hué.

Photo_061 Photo_069 Photo_060

Tu Duc, de la dynastie des Nguyên, règna trente cinq ans et vint souvent s'y détendre et poétiser ... Il ne repose pas dans le tombeau mais dans un endroit secret de la cour, afin d'éviter que ses opposants n'exhument et ne détruisent sa dépouille, mettant ainsi fin à la dynastie ! Les 200 serviteurs qui organisèrent les obsèques furent tous décapités, très honorés de leur mission! L'accès est décoré des animaux royaux et de statues de mandarins (civils et militaires), que le roi a voulu de taille légèrement réduite afin de lui faire oublier sa petite taille ! Etrange ? Non, il marchait souvent pieds nus, alors les talonnettes ... n'y pensez pas.

On the road again, vers le col des nuages. Nous longeons la mer et attaquons la montée du col, passage du Nord au Sud avec parait-il un changement de climat. Soudain, passage à niveau fermé; tout le monde s'arrête, et les vendeurs locaux se précipitent sur la voie vers les touristes.


   

Photo_085 Photo_076  Photo_079


Moins de trente secondes après, l'exprès Hanoï-Saïgon (1800 km, 36 heures) arrive. Ouf, pas de drame sur la voie. Nous repartons avec 2 cartes géographiques du Vietnam, entièrement écrites en Vietnamien (autant dire inutiles) et quelques cartes postales que vous, fidèles lecteurs allez peut-être recevoir un jour ou l'autre.

Redescente vers Da Nang, port militaire américain pendant la guerre. Visite du Musée d'Art Cham, avec des sculptures du 7 et 8ème siècle. 

Photo_098 Photo_099 Photo_105

La sculpture de droite fait la fierté du Musée. Elle a été prêtée au Musée du Louvre récemment. Elle symbolise l'union de la terre, base carrée et du ciel, partie ronde supérieure. Mais elle représente surtout ... le Linga inséré dans le Yoni ... Qu'en termes choisis ces choses là sont dites. Patine du temps ou main des visiteurs ? Le marbre semble trop poli pour être honnête. 

Nous ne parlerons qu'occasionnellement des repas et des hôtels qui ont été excellents tout au long du périple. Même pas malades! Vous verrez toutefois ici ou là quelques photos.

Da Nang, déjeuner puis visite des tailleurs de marbre. L'extraction de la montagne étant maintenant interdite, le marbre est importé.

Photo_481 Photo_109 Photo_114

Montée de 200 marches pour apprécier le Bouddha blanc et atteindre les pagodes et temples décorés pour la fête du Têt.

Photo_116 Photo_117 Photo_126

Bouddha a trouvé sérénité et prospérité, son ventre replet en est l'expression. En route vers Hoï An, classée au patrimoine de l'humanité. Visite des métiers d'art:

Photo_128 IMG_0262 Photo_133

Le travail du bois, la lanternerie, le tissage. Mais pour tisser la soie, il faut ...

IMG_0265 Photo_093 Photo_096

Elever les vers à soie, récupérer les boules de soie et ensuite broder.

Il est temps de visiter la vieille ville avant de réveillonner.

Photo_138 Photo_147 IMG_0283 

Le pont couvert, romantique, joignant les quartiers chinois et japonais. Rencontre avec le fils Noël et vue de Venise, inondée aujourd'hui et régulièrement, à voir les repères des crues dans la maison, classée, où la propriétaire habite avec sérénité et humidité.

Photo_152         Photo_141 

Heureuse surprise à notre arrivée à l'hôtel. Le directeur des hôtels Vinh Hung, 3 dans la ville, invite tous ses clients à un diner spectacle gratuit au Vinh Hung Resort ! Super, nous n'avions encore rien prévu pour le réveillon. Cocktail pour tout le monde avant le big show!

Photo_140 Photo_072 Photo_073

Discours du directeur (en anglais? pas sûr); chanteurs, chanteuses, défilé de mode par le personnel de l'hôtel ... qui prennent un plaisir fou. Et tout le monde danse! Puis Quiz sur le Vietnam: nous avions bien écouté les guides et ... on a gagné ... on a gagné ! Champagne ... on va trinquer. Disons le tout net, imbuvable. Le lendemain, avec délicatesse nous indiquons au guide que le champagne vietnamien était imbuvable ! "Nous les Vietnamiens on ne le boit pas, on l'utilise en décoration ! (sic)". Ne pas perdre la face, sans doute.

   

Demain matin, départ pour Ho Chi Minh ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité