Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les vacances de noel 2008
Publicité
Les vacances de noel 2008
25 décembre 2008

Bienvenue à Saïgon

Jeudi 25 décembre

Décollage de Da Nang et accueil à l'aéroport d'Ho Chi Minh. Traversée du quartier Chinois et visite du marché de gros de Cholon.

Photo_164 Photo_119 Photo_170

De quoi s'équiper de la tête aux pieds, pour une bouchée de .... ce que vous voulez ! Y a des pringles (comprenne qui pourra).

  Photo_167     Photo_169

Juste le temps de quelques offrandes et c'est à nouveau l'embouteillage total. 40 minutes pour faire 200 mètres en minibus. Le chauffeur jette l'éponge; l'hôtel est à 100 mètres, nous finissons à pied, dans une traversée épique du carrefour.

Photo_127 Photo_189 Photo_192

Traverser une rue restera toujours un challenge: ne jamais s'arrêter, compter sur la dextérité des locaux, souvent se tenir la main pour s'encourager. J'ai même eu la chance qu'un local (amusé) m'accompagne quand je n'arrivais pas à me lancer. Pas de photo pour ne pas perdre la face.

Visite de la cathédrale Saint Jean, construite par les français, qui ont importé les vitraux représentant Sainte Anne, patronne de la Bretagne et Saint Yves, avocat des pauvres.

Photo_201 Photo_196 Photo_217

En face, la poste, construite à la même époque. Sur la façade, des plaques commémorent des scientifiques, philosophes et écrivains célèbres: Faraday, Arago, Descartes etc.

Photo_197 Photo_200 Photo_199

En zoomant sur la photo de droite vous aurez l'heure à Paris.

Photo_209 Photo_208 Photo_213

Le Palais de la Réunification est l'ancienne résidence du Président du Sud Vietnam jusqu'au 30 avril 1975, date à laquelle les soldats du nord l'envahirent avec leurs tanks, symbolisant la fin de la guerre contre les américains. Le premier tank à être entré est le tank de la photo du milieu. A droite, triste visite du musée des témoignages de guerre, qui abrite d'impressionnantes photos prises par des journalistes étrangers.

Retour à la vie, pour rentrer et retrouver ensuite un peu de calme sur le trottoir. 

Photo_261 Photo_135 Photo_203

Quartier libre. Occasion d'aller à la recherche d'un unicorde. Késako? entrevu au Théatre des Marionnettes, vu dans le vieux Hanoï, il est temps d'en trouver un et d'en négocier un bon prix. Vous avez trouvé de quoi il s'agit?

Instrument traditionnel Vietnamien, qui accompagne danses et chants, au son très aigu et lancinant.

Photo_093

Après moultes négociations, affaire conclue le lendemain, pour un unicorde repliable, électrique, décoré de nacre et dans son étui. Nul doute que le groupe Grand Safari fera sensation dans les Zéniths et autres boites rouennaises et parisiennes.

Diner-spectacle à une heure du centre de Saïgon, ville tentaculaire en plein développement.

Photo_227 Photo_235 Photo_236

Pas facile de diner pratiquement assis par terre. Démonstration de danse et ... tout le monde en piste.

Vendredi 26 décembre

Départ de Saïgon pour rejoindre le delta du Mékong, grenier à riz du Vietnam, où le climat permet 3 récoltes par an, au lieu de 2 dans le centre et nord Vietnam.

Photo_257 IMG_0145 IMG_0235

Il portait des culottes, des tongues de moto, un blouson de cuir noir avec sa moitié sur le dos. Rude travail dans les rizières, dans la boue toute la journée.

Arrivée à My Tho, où nous embarquons sur un des bras du Mékong vers l'ile du dragon.

Photo_267 Photo_270 Photo_154

Barge en surcharge et vie sur le Mékong. Marguerite, n'aurais-tu pas un peu fantasmé ?

Photo_277 Photo_183 Photo_279

Fabrication des feuilles de riz servant aux rouleaux de printemps. Puis séchage des feuilles, 3 heures au soleil. Les dames, à droite, ne jouent pas aux dominos; elles emballent les caramels au riz, à la banane, aux amandes et autres, que nous nous sentons bien sûr obligés d'acheter. Il faut dire que les boites sont à 20 mille dongs (un peu moins d'un euro), et que l'accueil est sympathique:

Photo_168 Photo_171 IMG_0306

On chante, on danse, ...            on mange et ...                   on boa.

Expédition en pirogue dans les arroyos, au milieu des serpents, des crocodiles et des touristes.

Photo_173 IMG_0320

Promenade à nouveau sur le Mékong, puis retour à Saïgon pour les derniers achats.

Sur la suggestion du guide, nous allons diner dans la rue comme les vietnamiens: une fondue vietnamienne. Pas de touriste dans la place, le poisson est découpé par terre sous l'escalier de l'étage. "Je ne vous conseille pas de manger la salade". Super et même pas malades le lendemain. Avant de quitter le Vietnam, un aperçu général de nos repas: steamed rice, steamed noddles, steamed vegetables, steamed fish, beef, pork, chicken, mushrooms et autres, ou bien fried rice, fried noodles, fried vegetables, fried fish, beef, pork, chicken, mushrooms et autres. Plus sérieusement, c'était très bon.   

IMG_0088

A cela bien sûr il faut ajouter les cocktails, l'eau, le thé et de toute évidence la bière: Bia Hanoï, Bia Saïgon, Porter, La Rue pour ne siter que quelques locales.

Le programme au Vietnam a été dense mais riche, parfaitement planifié par notre GO (Grande Organisatrice) et exécuté avec l'assistance sans faille de Discovery Indochina. Nous craignions les moustiques mais n'avons jamais été piqués. So far so good!

Demain, départ pour Koh Samui, via Bangkok pour quelques jours de repos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité